J’ai réalisé par la suite à quel point cela
m’avait été utile et m’a permis d’apprécier l’apprentissage grâce aux méthodes
transmises, à l’écoute dans un collectif, au soutien des élèves pour qu’ils deviennent le meilleur d’eux-mêmes.
Cela m'a beaucoup marqué et apporté dans ma vie professionnelle et dans ma vie d'adulte aujourd'hui. Je suis infiniment reconnaissante d'avoir pu effectuer la scolarité au sein du Gymnase, j'ai développé des savoirs-être et des amitiés précieuses toujours d'actualité.
Mon choix d’orientation
Un élément important a orienté ma trajectoire
professionnelle. Lorsque j’étais en 4ème,
une intervention au sein du Gymnase a été organisée dans le cadre d’un cours
qui s’appelait à l’époque « regards croisés » : elle a retenu
toute mon attention. Il s’agissait du témoignage d’une personne devenue non
voyante à 20 ans et qui a fait preuve d’une résilience et d’un courage
inspirants pour obtenir de nombreux diplômes en nous expliquant que tout était
possible, il suffisait de trouver les moyens de s’adapter. Par la venue et
l’intervention de cette personne et le témoignage de son parcours, j’ai
constaté que l'inclusion de personnes touchées
par un handicap faisait partie du projet éducatif du Gymnase. J’ai
particulièrement été touchée par la possibilité de militer et soutenir des
droits pour des personnes qui au-delà d’un handicap ou d’une différence sont tout
d’abord des citoyens qui devraient accéder aux mêmes possibilités :
l’éducation, la culture, le logement, l’emploi et bien sûr la santé.
J’ai commencé par m’inscrire au Secours Populaire Français en tant que bénévole pour du soutien scolaire à des élèves qui avaient de lourdes pathologies puis j’ai poursuivi cet engagement en passant mon diplôme des premiers secours à la Croix Rouge. Toutes les personnes rencontrées ont renforcé mon envie déjà présente de trouver un métier avec une utilité sociale qui ferait sens, pour allier convictions personnelles et ambitions professionnelles.
Au cours de mes années d’études, j’ai pu bénéficier d’un cursus
pluridisciplinaire : d’un baccalauréat scientfique à une prépa HEC puis un double master 2 à Science Po Strasbourg et en Droit Economie et Gestion, mes affinités avec le secteur du médico-social se sont renforcées au gré de mes stages et de ma curiosité. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de l’Etablissement Français du Sang à Strasbourg. J’ai pu comprendre le fonctionnement d’un centre de prélèvement et de traitement du sang avec l’humain au cœur du processus. J’ai effectué un second stage aux Hôpitaux
Universitaires de Strasbourg dans la Direction Qualité, qui m’a permis de comprendre des mécanismes d’une administration de santé publique, d’acquérir le langage professionnel adapté et de saisir les ,enjeux de gestion associés à l’accompagnement de patients : j’ai réalisé mon mémoire sur la prise en charge de la douleur et déjà ces thématiques m’interpellaient, je confirmais mon projet professionnel de m’engager dans une structure médico-sociale tournée vers l’humain.
Je poursuivais toujours à cette époque l’idée de trouver ma place au sein d’une organisation plutôt médico-sociale et c’est ainsi que j’ai postulé à l’offre de chef de projet régional sur le Grand Est au sein d’APF France handicap après deux ans chez KPMG. J’ai réalisé à quel point le secteur de l’économie sociale est solidaire était important et pouvait mener aussi à de belles carrières : je suis devenue après quelques années Directrice Territoriale Alsace pour APF France handicap (association nationale de 550 structures et 14 000 salariés de défense et représentation des personnes handicap et leur famille).
Mon cursus universitaire est une base solide qui
me permet d’avoir les capacités d’apprentissage et de travail indispensables à
l’exercice de mon poste actuel : j’ai pu acquérir des compétences en
gestion de projet et en pilotage des organisations et j’ai surtout appris à
trouver des solutions : ce qui est indispensable pour répondre aux attentes des
bénéficiaires en situation de handicap et pour répondre aux exigences de
l’environnement dans lequel s’inscrit une association nationale reconnue
d’utilité
Ces compétences que je mets en œuvre en impulsant et coordonnant différents projets ; en me basant sur un fonctionnement participatif et démocratique. Nous avons pour exemple conçu élaboré et fait financer un Escape Game pour sensibiliser aux handicaps. Ce dispositif ludo-pédagogique du nom d’Handigmatic se déplace à ce jour partout en France pour intervenir auprès de structures comme les DNA, Disneyland, Orange ou même le PSG.
Les évolutions de mon domaine professionnel
Quels conseils pourrais-je donner ?
La formation doit être en adéquation avec le
projet professionnel d’une personne, projet qui se doit parfois d’être muri et
peut demander des changements d’orientation. L’important est de trouver les
interlocuteurs compétents dès le collège, lycée afin d’identifier les
compétences et qualités innées déjà présentes pour les révéler et les
développer. Il n’y a pas une qualité personnelle meilleure qu’une autre, car
chacune permet de trouver son domaine d’excellence. Il convient d’être attentif
à ce qui nous correspond vraiment sans se comparer : la compétence
personnelle la plus importante est la bienveillance tout d’abord envers soi
puis envers les autres.
L’importance des expériences et les réflexions
sont essentielles pour relever n’importe quel défi, tout est possible !