dimanche 11 juin 2023

Ils font revivre la mémoire des élèves qui les ont précédés sur les bancs du Gymnase au Concours de la Résistance et de la Déportation

 Un récent début d’inventaire de caisses d’archives conservées dans les locaux du Gymnase Jean Sturm a permis de retrouver l’histoire vécue des élèves scolarisés au Jakob Sturm Gymnasium de 1941à 1945 (*). Les élèves qui se sont présentés au Concours National de la Résistance et de la Déportation ont ainsi pu utiliser des documents d’époque, traces de la vie de leurs prédécesseurs sur les bancs du Gymnase. 

Ils ont été accompagnés dans leurs recherches et leurs travaux par un groupe de professeurs. Mesdames Malhamé et Birckel, ainsi que Messieurs Gévaudan et Guélen ont créé un club, dédié à cette période historique, où 18 élèves de la 2de à la Terminale se sont engagés.

La remise des prix le 8 juin 2023 au Cercle militaire s'est faite en présence des autorités militaires, civiles et associatives engagées dans la transmission de la mémoire combattante, résistante et déportée de la Seconde guerre mondiale.


Deux groupes ont obtenu le premier prix départemental ex-aequo : Adèle Zoghlami et Chiara Maisetti-Imbs, élèves de seconde, pour une pièce de théâtre ainsi qu’Anna Biasini et Benjamin Cuissot, élèves de terminale, pour un journal intime. Ils concourent désormais au niveau national.

Par ailleurs, Sarah Weindling, Clara Burkhard, Aude Wantz et Lydéric Heitz ont obtenu le quatrième prix pour la réalisation d’un cartable de lycéen.

Les travaux ont été salués pour leur grande qualité historique et littéraire. Les DNA rapportent que ce fut « sous les applaudissements d’enseignants, de membres de la gendarmerie et de membres de l’Office national des combattants et des victimes de guerre »

Adèle et Chiara ont imaginé une pièce de théâtre faisant dialoguer un adolescent avec ses grands-parents scolarisés pendant la guerre, Anna et Benjamin ont fait le journal intime d'un élève fictif scolarisé au Gymnase, rempli d'anecdotes réelles et donnant à réfléchir sur les difficultés de la vie adolescente dans l'Alsace annexée. Le quatuor a fait un cartable avec des copies d'époque réécrites par leurs soins, annotées de petits mots d'élèves ,avec des tracts cachés, des manuels et matériels scolaires d'époque.

Madame Malhamé nous raconte la suite : le lendemain, les activités du club se sont clôturées par un pique-nique joyeux place de la République. Le thème de l'année prochaine sera "Résister à la déportation". C'est un grand bonheur de voir nos élèves engagés dans ce travail de mémoire avec beaucoup d'implication de sérieux et de bonne humeur.

 (*) Jean Sturm n’étant pas réputé assez germanophile, c’est le nom d’un dirigeant de la ville au XVIème siècle qui a été affecté au « Gymnase Jean Sturm » par l’occupant