dimanche 5 février 2023

Après ses découvertes au Gymnase, Patrick Hauss (Bac 1994) invite à découvrir le monde et ses opportunités

 Invité à retracer sa trajectoire particulière, Patrick s’est volontiers prêté aux questions de Laurence Riester, intervieweuse des Alumni du Gymnase.

La scolarité au Gymnase

Je suis entré au gymnase en seconde après être allé au Collège Saint Etienne. Ma première grande découverte au Gymnase aura donc été… les filles puisque le collège saint Etienne n’était fréquenté que par des garçons à l’époque !

J’y suis arrivé un peu par hasard suite à un souci sur mon dossier de candidature au Lycée International des Pontonniers (je tenais à perfectionner mon anglais en section internationale et à cette époque le Gymnase n’avait pas les sections linguistiques qu’il propose désormais).

A l’époque je venais en Solex au Gymnase ( !) et les relations humaines ont été un des éléments les plus importants dans toute ma scolarité. Je pense qu’on a beaucoup d’a priori sur les écoles qui sont « dans l’élite». La réalité a été pour moi celle d’une école ouverte, accessible et qui vivait définitivement dans son temps. L’ouverture du corps professoral était également quelque chose de notable : des profs avec qui il faisait bon discuter et qui étaient toujours de bon conseil. J’ai passé mon Bac B (Sciences Economiques)  en 1994.


 Quels choix après le baccalauréat ?

J’étais destiné à devenir expert-comptable commissaire aux comptes et reprendre le cabinet de mon père. Manque de bol, il m’a toujours dit « ne deviens jamais expert-comptable »….

J’ai donc atterri en droit car « tout le monde » allait en droit, surtout mes meilleurs amis de terminale B du Gymnase. Nous étions déjà près de 2000 à l’époque.

Heureusement, le droit est très vaste et offre beaucoup d’opportunités. J’avais toujours eu de l’intérêt pour l’informatique et lorsque qu’un prof de droit fiscal est rentré en amphi pour annoncer qu’ils créaient la première promotion de droit du multimédia et des systèmes d’information, je me suis dit « bingo »

Je me suis lancé dans le DESS cogéré par l’URS et le CEIPI pour traiter des problèmes juridiques liés au droit de l’internet et des nouvelles technologies.

Pour quels domaines professionnels, quelles entreprises ?

J’ai travaillé pour de grandes entreprises françaises (Wanadoo, puis groupe CIC Crédit Mutuel puis des sociétés britanniques et enfin mon employeur actuel, CSC

Digital Brand Services, une société américaine spécialisée dans le domaine de la sécurité informatique dans toutes ses dimensions.

J’ai eu affaire par ma formation et les postes que j’ai exercés à tous les types d’entreprises avec beaucoup de missions différentes : juriste, responsable juridique, Directeur commercial et marketing, Directeur Général, Président, Actionnaire, Membre d’un conseil d’administration, directeur des affaires publiques. Et aussi différentes industries : banques, télécom, internet, immobilier, alimentation animale.

  Quelles seraient pour vous les connaissances, compétences, les qualités personnelles à privilégier ? 
Si vous aimez le tennis, vous connaissez le classement ATP. Fan de tennis, je l’ai volontairement repris pour en faire Attitude (au travail), Travail, Passion. Mes 3 mots-clés pour réussir! 

Par ailleurs, les langues étrangères sont capitales ; malgré les tendances actuelles, nous évoluons toujours dans un environnement qui n’est plus local mais global. Les échanges se font toujours au niveau international

Quels sont les dangers/risques auxquels il convient d’être attentif ? 

Le premier danger est de ne pas se former. Les réorientations sont nombreuses dans l’univers professionnel et parfois ne pas avoir un diplôme peut être un frein. Il faut continuellement se former et acquérir de nouvelles compétences.

Danger 2 : la zone de confort. Il y a tellement de choses à découvrir (petfood, immobilier…). Il faut saisir les opportunités qui se présentent. Ex. COVID.

 Quelle expérience à l’étranger vous a le plus marqué ?

Les USA  : j’y ai travaillé et c’est ce que j’ai vu de plus abouti dans le fonctionnement d’une entreprise et dans le business. La solidarité, la cohésion, se fixer des objectifs, les atteindre, être les meilleurs…

Que pourriez-vous tirer de votre expérience pour les lycéens actuels ?

 70% des salariés feraient d’autres études si c’était à refaire. Ça n’est donc pas dramatique d’être sur la mauvaise voie et on apprend de ses erreurs.

Les Alumni du Gymnase remercient Patrick pour ce témoignage très vivant, recueilli par Laurence, et lui souhaite belle continuation dans sa trajectoire ouverte au monde.