mardi 1 juin 2021

Pandémie et vie politique en Allemagne : le regard de Laetitia Keller

 Issue de la promotion 2006, Laetitia une formation en droit puis en communication. (Université de Strasbourg, Freie Universität (Erasmus), Université Paris II Assas, Sciences com Groupe Audencia). Elle travaille actuellement pour une banque française à Francfort.

Comment perçoit-elle son univers ?

 De nombreux alsaciens connaissent l’aéroport de Francfort mais peu la ville. Arrivant de Hambourg où les gens sont chaleureux, je pensais me retrouver dans une ville très froide mais j’ai été

très positivement surprise. Les habitants sont très accueillants et bienveillants. Comme Strasbourg, cette ville à taille humaine me permet de me déplacer très facilement à pied, en vélo ou en trottinette électrique. 

Entre les tours futuristes, les immeubles modernes et les vieilles maisons s’étendent différents parcs. Francfort sur le Main offre une belle diversité architecturale et culturelle internationale. 

On y trouve de nombreuses banques dont la banque centrale européenne, la maison de Goethe, des musées à renommée internationale mais également une cuisine locale gouteuse comme sa grüne Soße (une sauce verte qui se mange avec pommes de terre et cordon bleu) ou son Apfelwein à déguster en temps « normal » dans les restaurants/ Biergarten du quartier de Sachsenhausen.

Malheureusement comme en France ou dans d’autres pays dans le monde, la vie ne suit pas son cours habituel et la pandémie a affectée principalement les contacts sociaux. 

En ce printemps 2021, les actualités rapportées aux informations sont diverses en Allemagne mais se concentrent sur 2 sujets : la gestion du coronavirus et les prochaines élections.

I L’évolution de la situation du virus

Tous les citoyens restent appelés à éviter tout déplacement professionnel et privé non essentiel. Il existe des règles différentes selon les länder.

Ainsi depuis le 24 avril un couvre –feu a été instauré à Frankfurt (en Hesse) à partir de 22h jusqu’à 5h sauf pour le jogging qui peut être pratiqué jusqu'à minuit. Avis aux amateurs de sport nocturne ! Les magasins non essentiels sont ouverts sur rendez-vous avec les clients. Des règles d’isolement et de quarantaine sont imposées aux travailleurs qui voyagent. 

Je vous transmets ci-dessous le site web du le Robert Koch Institut RKI. https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html

Jusqu'à présent, environ 80 000 personnes sont décédées en Allemagne à la suite ou à cause d'une infection confirmée par le virus Sars-CoV-2, selon l'Institut Robert Koch.

II La succession d’Angela Merkel

Avec le départ en retraite d'Angela Merkel après 16 ans au pouvoir, la question des candidats à la
succession est très actuelle et débattue. La chancelière n’a encore jamais été égalée au niveau de la longévité de ses mandats. (voir quelques comparaisons internationales)

Dès fin octobre 2018, Angela Merkel a annoncé qu'elle ne se présenterait pas comme tête de liste de la CDU aux élections de 2021.

Le centriste Armin Laschet sera le candidat de l'Union conservatrice. « Armin Laschet, âgé de 60 ans, président depuis janvier de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, a obtenu le soutien d'une large majorité du comité exécutif du parti au terme d'une réunion nocturne de plus de six heures, lundi soir. Il portera les espoirs des

conservateurs au scrutin national du 26 septembre, avec, au vu des sondages - bien qu'en baisse - encore de bonnes chances d'emporter la chancellerie puisqu'ils restent la principale formation politique du pays ». 

Il reste les élections des candidats principaux au sein des 5 autres partis politiques.




Bon courage à eux car succéder à Angela Merkel, ce ne sera pas une mission évidente.

En attendant, j’espère que la situation va s’améliorer et qu´il sera à nouveau possible de rentrer facilement en France, en Alsace.


Nous partageons son voeu de tout cœur, surtout s'il nous permet de repartir à la découverte des Länder allemands et de leurs spécialités, même culinaires …