vendredi 29 novembre 2019

Solidarités aussi pour l'égalité des chances


Ensemble humain de plus de 2 000 personnes, accueillant les enfants de 1500 familles, la communauté éducative du Gymnase Lucie Berger-Jean Sturm est connue par bien des aspects tant scolaires qu’éducatifs, sous l’angle des résultats, des échanges, des animations etc…
La dimension de la solidarité échappe souvent à la perception que l’on peut en avoir. Elle est pourtant bien présente et se manifeste de diverses manières.
La première existe lors de l’inscription. Les frais d’écolage se montent à près de 700 € par an (les contributions volontaires au fonctionnement sont libres). Pour les familles qui le sollicitent, le Fonds de Solidarité intervient pour diminuer, parfois de façon très importante, les frais d’écolage, le coût de la restauration scolaire et aussi des échanges et voyages scolaires.

Comment est constitué ce Fonds de Solidarité ? Essentiellement par la collecte organisée lors de la Course de solidarité annuelle : près de 1500 élèves se sont engagés dans ce projet collectif en 2019 et ont recueilli près de 30 000€. Comme chaque année cette somme a été partagée entre le Fonds de solidarité interne et une œuvre humanitaire. Pour 2019 ce fut au bénéfice de Zazakely, association très engagée auprès des enfants de Madagascar.





L’action de ce Fonds est appuyée par les fonds propres, les dons et aussi par les bourses du Chapitre de St Thomas (une des deux tutelles du Gymnase),qui intervient tous les ans pour contribuer au financement de coûts afin de rendre l’accès au Gymnase plus aisé à des familles.
La Fondation St Thomas intervient aussi par l’attribution de bourses exceptionnelles (autour de 4 000€) à des lycéens titulaires du baccalauréat, sur dossier de ressources, afin de les aider à démarrer leur études supérieures.
 Ce fut le cas de deux Gymnasiens en juillet 2019.

L’article « Tous en Terminale » détaille le dispositif pour assurer une égalité des chances en lycée : https://gymnase-network.blogspot.com/2019/11/tous-en-terminale.html


Cette aide pendant la scolarité mais encore après peut aussi relever d’initiatives de professeurs pour réduire l’inégalité des chances entre élèves issus de milieux culturellement hétérogènes. Cela prend la forme « classique » de soutien scolaire bénévole à tous les niveaux de scolarité jusqu’à la création d’un groupe d’enseignants du Gymnase qui ont décidé de se cotiser chaque mois pour financer les études supérieures d’une élève que sa famille ne peut aider dans cette voie.

Les quelques actions décrites ne sont pas exhaustives de ce qui se vit au fil des jours dans le Gymnase avec ses multiples acteurs, comme par exemple l'accueil de jeunes fragilisés dans des établissements scolaires plus difficiles, la scolarisation de "mineurs isolés" en appui du Conseil Départemental, l'encouragement à l'entraide entre élèves etc... -  Mais ces actions peuvent apparaître comme autant d’illustrations contemporaines de la tradition humaniste dont se réclame le Gymnase.