Ensemble humain de plus de 2 000 personnes, accueillant
les enfants de 1500 familles, la communauté éducative du Gymnase Lucie
Berger-Jean Sturm est connue par bien des aspects tant scolaires
qu’éducatifs, sous l’angle des résultats, des échanges, des animations etc…
La dimension de la solidarité échappe souvent à la
perception que l’on peut en avoir. Elle est pourtant bien présente et se
manifeste de diverses manières.
La première existe lors de l’inscription. Les frais
d’écolage se montent à près de 700 € par an (les contributions volontaires au
fonctionnement sont libres). Pour les familles qui le sollicitent, le Fonds de Solidarité intervient
pour diminuer, parfois de façon très importante, les frais d’écolage, le coût de
la restauration scolaire et aussi des échanges et voyages scolaires.
Comment est constitué ce Fonds de Solidarité ? Essentiellement
par la collecte organisée lors de la Course de solidarité annuelle : près
de 1500 élèves se sont engagés dans ce projet collectif en 2019 et ont recueilli près
de 30 000€. Comme chaque année cette somme a été partagée entre le Fonds
de solidarité interne et une œuvre humanitaire. Pour 2019 ce fut au bénéfice de
Zazakely, association très engagée auprès des enfants de Madagascar.
L’action de ce Fonds est appuyée par les fonds propres, les dons et aussi par les bourses du Chapitre
de St Thomas (une des deux tutelles du Gymnase),qui intervient tous les ans pour contribuer au financement de
coûts afin de rendre l’accès au Gymnase plus aisé à des familles.
La Fondation St Thomas intervient aussi par l’attribution de bourses
exceptionnelles (autour de 4 000€) à des lycéens titulaires du
baccalauréat, sur dossier de ressources, afin de les aider à démarrer leur
études supérieures.
Ce fut le cas de deux Gymnasiens en juillet 2019.
L’article « Tous en Terminale » détaille le dispositif pour assurer une égalité des chances en lycée : https://gymnase-network.blogspot.com/2019/11/tous-en-terminale.html
Cette aide pendant la scolarité mais encore après peut aussi relever d’initiatives de professeurs pour réduire l’inégalité des chances entre élèves issus de milieux culturellement hétérogènes. Cela prend la forme « classique » de soutien scolaire bénévole à tous les niveaux de scolarité jusqu’à la création d’un groupe d’enseignants du Gymnase qui ont décidé de se cotiser chaque mois pour financer les études supérieures d’une élève que sa famille ne peut aider dans cette voie.
Les quelques actions décrites ne sont pas exhaustives de ce qui se
vit au fil des jours dans le Gymnase avec ses multiples acteurs, comme par exemple l'accueil de jeunes fragilisés dans des établissements scolaires plus difficiles, la scolarisation de "mineurs isolés" en appui du Conseil Départemental, l'encouragement à l'entraide entre élèves etc... - Mais ces actions peuvent apparaître comme autant d’illustrations contemporaines de la tradition humaniste dont se réclame le Gymnase.