Le Gymnase se retrouve régulièrement fort bien positionné.
Ce qui conforte dans leurs attentes les familles qui y ont placé leurs enfants.
Et qui génère un flot tout aussi régulier de commentaires négatifs, même dans
des milieux a priori proches du Gymnase, dans le monde protestant : sélection excessive des élèves, regroupement
marqué de catégories sociales favorisées, évacuation des élèves peu performants
en lycée pour garantir les résultats, taux de réussite élevé, certes, mais
atteint par bien d’autres lycées etc…
Qu’en est-il réellement ?
Un « palmarès » avec quels
élèves ?
Les « palmarès » sont à resituer dans un contexte.
Les lycées publics et privés n’accueillent pas tous les mêmes élèves, ne
scolarisent pas sur les mêmes critères (admissions sur critères de carte
scolaire, de choix d’options sélectives pour éviter la carte scolaire, de
dossiers etc.)
Si des comparaisons peuvent être
ébauchées, ce n’est qu’entre lycées accueillant des élèves de catégories
socio-professionnelles similaires, tant dans le public que dans le privé. Cette
indication est fournie par le Ministère
à travers le « taux attendu » de réussite au baccalauréat : il
énonce clairement que le taux de réussite au baccalauréat est directement lié
au milieu familial - les Catégories Socio Professionnelles, CSP - et son « approche »
de l’école.
Cet écart est encore plus marqué
à Paris où l’entrée dans les « grands lycées » publics est
extrêmement sélective. Les données chiffrées montrent que cet aspect sélectif
est loin d’être l’apanage de l’enseignement privé (détails en annexe ).
Le profil des élèves du Gymnase est conforme à celui des
lycées de centre-ville, du fait de son attractivité actuelle. Les paramètres
d’une évolution en ce domaine sont multiples.
Le Ministère fournit un indicateur : le taux d’accès de
la seconde au bac, ainsi décrit :
Les raisons de réorientations
peuvent relever du choix des familles, de l’absence de la filière souhaitée
dans le lycée où l’élève a été scolarisé en Seconde. Mais des lycées sont
pointés du doigt pour chercher à améliorer leurs résultats en
« réorientant » des élèves aux résultats peu assurés :
« orientations » forcées vers d’autres filières ou d’autres lycées.
Les raisons de réorientations
peuvent relever du choix des familles, de l’absence de la filière souhaitée
dans le lycée où l’élève a été scolarisé en Seconde. Mais des lycées sont
pointés du doigt pour chercher à améliorer leurs résultats en
« réorientant » des élèves aux résultats peu assurés :
« orientations » forcées vers d’autres filières ou d’autres lycées.
Si le taux d’accès est de 93% au Gymnase, il est de 87% à St
Etienne et aux Pontonniers, de 83% au Lycée Stanislas (à Paris), de 80% au
Lycée Fustel de Coulanges etc… (détails
en annexe 2, page 5).
Le Gymnase est un de ceux dont les élèves se réorientent le
moins après la classe de Seconde, à l’échelon national, à population scolaire
comparable. Ses résultats ne sont pas liés à une telle pratique, au
contraire.
Taux de réussite et mentions
Les 100% du Gymnase Jean Sturm représentent une
performance remarquable dans la durée. Bien d’autres lycées, aux élèves de même
profil CSP, arrivent progressivement aux mêmes taux de réussite. Ils sont 5 en
Alsace en 2018 (Le Gymnase était seul en 2017)
A côté de ce taux « brut » le Ministère publie
depuis quelques années le pourcentage de
mentions, indice de la qualité des résultats.
Ce taux de 96% des lauréats du Gymnase titulaires d’une
mention de AB à TB est à situer par rapport au taux national de 54,1% de mentions
en 2018.
Dans le Grand Est, les autres lycées référencés
nationalement pour leurs mentions TB sont :
Mais
ce sont les 50,59% de mentions Très Bien (plus de 16/20) qui
singularisent particulièrement les lycéens du Gymnase. Le taux est de 15% au niveau national.
Si un nombre croissant de lycées voient réussir tous leurs
élèves, les taux de mention marquent des écarts importants. Une telle
« qualité » du diplôme place le Gymnase au rang des meilleurs lycées
nationaux. Cette référence, à laquelle les filières post-bac exigeantes sont de
plus en plus attentives, est un atout important pour ouvrir le champ des
trajectoires possibles aux élèves du Gymnase après leur diplôme.
Que conclure ?
Les résultats des élèves du Gymnase font ressortir – à lycée
équivalent en terme de public accueilli – non seulement une rare constance dans
la réussite de tous les lycéens (ou
presque), mais aussi un taux de mentions
exceptionnel au niveau national. Ces résultats sont obtenus en s’efforçant d’y conduire l’immense majorité des
élèves entrés en Seconde, ce qui est loin d’être fréquent.
Cet effort collectif rend le Gymnase unique dans le Grand
Est de la France et le place au rang des lycées les plus utiles pour les élèves
qu’ils scolarisent sur un plan national, en fonction des compétences et de
l’investissement de chacun. La valeur ajoutée du
Gymnase, et des « palmarès » qui la souligne, accompagne les jeunes
qui lui ont été confiés au-delà du baccalauréat. Ce qui est essentiel.
Annexe
Quelles données sont prises en compte
dans le calcul des indicateurs ?
Pour donner une image de
l’apport de chaque lycée, le calcul statistique s’efforce d’éliminer l’incidence
des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour essayer de conserver
ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un
lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des
élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables.
L’analyse combine
des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau
scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à
la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d’élèves
en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne
obtenue au DNB). On tient compte, par exemple, du fait que les lycées ayant la
plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un
impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en
moindre proportion.
Précisions en : https ://www.education.gouv.fr/cid51125/indicateurs-resultats-des-lycees-glossaire.html
Autres sources:
- https://www.education.gouv.fr/pid23933/indicateurs-de-resultats-deslycees.html
- http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-2018-les-19-lycees-champions-de-la-mention-tres-bien.html
- https://etudiant.lefigaro.fr/article/mentions-tres-bien-au-bac-le-classement-des-30-meilleurs-lycees-de-france_09505dac-3f2d-11e8-bbee-4fbbaa28a7bb
- https://letroisg.fr/classement-2019-des-meilleurs-lycees/