Dans le cadre de son cycle « trajectoires d’élèves », l’Amicale
des anciens du Gymnase a offert une tribune récemment à Guillaume Liegey, 38
ans, cofondateur de LMP, une start-up de stratégie électorale, sollicitée par
François Hollande, puis Emmanuel Macron, lors de leurs campagnes respectives.
Guillaume Liegey,
Strasbourgeois d’origine, a depuis ses « années Gymnase » et son bac
S décroché en 1997, fait du chemin. Diplômé d’HEC, il est étudiant à la
prestigieuse université d’Harvard en 2008, au moment où l’Amérique tout entière
est portée par le Yes we can d’Obama.
D’Obama à la Grande marche de Macron
Passionné de
politique, Guillaume se connecte sur le site du candidat démocrate, et se
retrouve sollicité pour faire du porte-à-porte dans le New-Hampshire. C’est le
déclic ! De cette campagne hyperconnectée, il en conclut que pour gagner
il faut combiner « data, technologie et l’humain ». Il en discute
avec ses deux potes alsaciens, Vincent Pons et Arthur Muller, également
étudiants aux États-Unis. De retour en France, le trio développe un logiciel
d’analyse de l’opinion publique qui croise notamment cartographie électorale et
données sociodémographiques.
Bingo ! L’équipe
du candidat Hollande fait appel à eux en 2012. Ils frapperont à
cinq millions de portes dans cette vaste opération qui a pour objectif
« d’écouter des gens de tout bord politique » afin de « briser
l’entre-soi » et de « traquer les indécis ». « Nous n’avons
pas fait gagner Hollande », confie modestement Guillaume, tout en
expliquant, power point à l’appui, que cette stratégie a été payante
puisqu’Emmanuel Macron fait aussi appel à ces trois surdoués, bardés de
diplômes, qui lancent leur start-up -LMP- en 2013. Avec Macron, LMP contribuera
au succès de la « Grande Marche » où il s’agira « d’aller à la
rencontre des Français » en recueillant leurs témoignages. On frappera à 300 000
portes, 100 000 entretiens seront menés et 25 000 conversations
répertoriées.
L’allure studieuse
mais rieuse, Guillaume Liegey confie que si le goût de la politique a primé au
début, c’est le challenge de l’entreprenariat qui motive aujourd’hui ce
trentenaire qui vit à Londres et est papa de deux filles. Basée dans le 11e à Paris, la start-up LMP emploie 25 salariés et
espère grimper à 40 sous peu. Une trajectoire impressionnante qui illustre la
variété des parcours de ces élèves qui ont été sur les bancs du Gymnase (11e lycée français) et qui, par le biais de son réseau
des Amis et Anciens, - les alumni -, 1 700 inscrits, créent des ponts
entre Gymnasiens, anciens et nouveaux, afin de transmettre et partager leur
expérience.
Christine Kinder - DNA 1 avril 2018
A retrouver aussi dans un article - au titre accrocheur - de Paris Match, en
date du 14 avril 2018 :