Dans le cadre de son cycle « trajectoires d’élèves », l’Amicale
des anciens du Gymnase a offert une tribune récemment à Guillaume Liegey, 38
ans, cofondateur de LMP, une start-up de stratégie électorale, sollicitée par
François Hollande, puis Emmanuel Macron, lors de leurs campagnes respectives.
Guillaume Liegey,
Strasbourgeois d’origine, a depuis ses « années Gymnase » et son bac
S décroché en 1997, fait du chemin. Diplômé d’HEC, il est étudiant à la
prestigieuse université d’Harvard en 2008, au moment où l’Amérique tout entière
est portée par le Yes we can d’Obama.
D’Obama à la Grande marche de Macron
Passionné de
politique, Guillaume se connecte sur le site du candidat démocrate, et se
retrouve sollicité pour faire du porte-à-porte dans le New-Hampshire. C’est le
déclic ! De cette campagne hyperconnectée, il en conclut que pour gagner
il faut combiner « data, technologie et l’humain ». Il en discute
avec ses deux potes alsaciens, Vincent Pons et Arthur Muller, également
étudiants aux États-Unis. De retour en France, le trio développe un logiciel
d’analyse de l’opinion publique qui croise notamment cartographie électorale et
données sociodémographiques.
Bingo ! L’équipe
du candidat Hollande fait appel à eux en 2012. Ils frapperont à
cinq millions de portes dans cette vaste opération qui a pour objectif
« d’écouter des gens de tout bord politique » afin de « briser
l’entre-soi » et de « traquer les indécis ». « Nous n’avons
pas fait gagner Hollande », confie modestement Guillaume, tout en
expliquant, power point à l’appui, que cette stratégie a été payante
puisqu’Emmanuel Macron fait aussi appel à ces trois surdoués, bardés de
diplômes, qui lancent leur start-up -LMP- en 2013. Avec Macron, LMP contribuera
au succès de la « Grande Marche » où il s’agira « d’aller à la
rencontre des Français » en recueillant leurs témoignages. On frappera à 300 000
portes, 100 000 entretiens seront menés et 25 000 conversations
répertoriées.
Christine Kinder - DNA 1 avril 2018
A retrouver aussi dans un article - au titre accrocheur - de Paris Match, en
date du 14 avril 2018 :