samedi 25 février 2017

Le geyser du jardin familial à Los Angeles...



Elias Suvanto (TS4) et Jean-Baptiste Flieller (TS2) sont passionnés de physique. 
Et se posent des questions : 
comment ça marche, un geyser ?
« Interloqs par les vidéos de geysers en éruption, nous avons souhaité éclaircir le fonctionnement de ces merveilles de la nature.  
Notre problématique était : comment fonctionne un geyser,   quell est   la   cause   d sa   riodicité quelle sont  se différente phase de fonctionnement ? Pour pondre à ces questions, nous avons construit une maquette de geyser de hauteur modifiable, en respectant les principales caractéristiques des geysers naturels.
L’étude de notre prototype expérimental nous a permis de faire des mesures précises pour mieux comprendre et interpréter les phénomènes thermodynamiques. »

Un geyser de 6 mètres de haut, tout de même, dans le jardin familial …

Cette expérimentation leur a valu d’être sélectionnés aux épreuves inter académiques des Olympiades de Physique France (http://www.odpf.org) dont la finale nationale s’est déroulée à l'Université d'Aix-Marseille. 

Ils y ont remporté le premier prix et sont l'unique groupe sélectionné pour représenter la France au concours international ISEF à Los Angeles, en Californie, du 14-19 mai 2017, dans la catégorie géosciences.


 Un évènement planétaire dont vous trouverez les détails en https://student.societyforscience.org/intel-isef
L’ISEF (International Science and Engineering Fair) est le plus grand concours scientifique du monde pour les jeunes de 15 à 20 ans. Il est organisé par la SSP (Society for Science and the Public) depuis 65 ans.

Nous les félicitons très vivement, ainsi que leurs professeurs MM. Lohner et Quéval, pour cette brillante réussite, gage d’avenir.



Vous souhaitez mieux connaître leur expérience et son raisonnement scientifique ?
Jetez un œil (averti) en :
                   Tout y est détaillé !




Vous aimeriez soutenir leur participation à ce concours prestigieux ? N’hésitez pas à contacter la Direction du Gymnase.