dimanche 2 novembre 2025

Ils ont remonté le temps : les bacheliers de 2005 en chaleureuses retrouvailles 20 ans après.

 


Grand retour au Gymnase pour les membres de la promotion 2005 disponibles ce 18 octobre 2025 , à l’initiative de Tristan Bossard. Epaulé par Maud Lemblé et Laura Lehmann, il a pu compter aussi sur les compétences d’Hélène Munoz (traiteur « Batch a mama ») pour assurer le superbe buffet de la soirée.

L’exploration des lieux – 20 ans après pour beaucoup ! - a réservé son lot de surprises et de recherches d’exploits passés au fil des couloirs et des salles spécialisés.

Le foyer des collégiens a accueilli la joyeuse troupe où les partages se sont démultipliés au gré des échanges continus, pendant que défilaient sur l’écran des photographies témoignant de moments forts des années de scolarité.

La qualité du buffet a assurément contribué à la réussite de la soirée.....  

On ne saurait mieux synthétiser l’ambiance qu’en citant Tristan :

Le fait de se retrouver dans l'enceinte de l'établissement et d'avoir pu le visiter ont joué pour beaucoup dans la réussite de la soirée, nous rappelant à nos souvenirs d'il y a 20 ans. Que le Comité des Alumni a également été précieux dans l'organisation et la logistique. La soirée était chaleureuse et conviviale

"Le temps passe et passe, et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s'imaginer qu'le temps serait si vite écoulé" dixit J. Sturm.

Vingt ans déjà...

Vingt ans de chemins différents, de choix, de doutes, de réussites, de familles construites (beaucoup en 2019!), de voyages, de vies qui ont pris des directions parfois inattendues.

Au-delà de la date, ce fût un bonheur de célébrer ce lien invisible qui nous unit encore, ce fil tissé dans nos années lycée, entre les rires, les galères et les rêves d’avenir, dans ce lieu qui nous a vu grandir (certains plus d'une décennie) 

Alors oui, le temps passe et passe, mais certaines choses ne changent pas : la complicité, la simplicité de nos échanges, Lola qui finit à 6h du mat' et cette envie simple d’être ensemble.

Que ce groupe perdure si vous le souhaitez et à très bientôt je l’espère.

Chaleureuse, la soirée a aussi pu se prolonger dans la nuit en d'autres lieux que le Gymnase, lieux eux aussi parfois fort fréquentés dans les années lycée... 

Parmi les nombreux autres échanges :

Une très belle soirée pour de belles retrouvailles. Un vrai plaisir de revoir des têtes qui ont à peine changé (comme certaines mimiques et expressions gardées des années lycée) et de partager de vieux souvenirs de 20 ou 30 ans en arrière comme si c’était hier. Beaucoup d’émotions aussi en retrouvant des complicités telles qu'on les avait laissées. À bientôt ! (Thomas)

C’était un mélange de plein d’émotions diverses de revenir à Sturm 20 ans après, et au final la satisfaction de voir que nous sommes encore tous jeunes de nos visions de la vie, avec des projets , des rêves et de l’énergie. Je me réjouit de voir ce que nous aurons à nous raconter dans 10 ans (Alex)

N’ont pas été omis, dans les commentaires du lendemain, les partages sur l’heure où les jeunes enfants de cette génération de parents les ont tirés du lit !


Voici ceux qui ont eu l'opportunité de participer à ces retrouvailles: 


Plusieurs professeurs sont venus se joindre à leurs anciens lycéens, voire élèves de l'école primaire (!), au grand plaisir de tous:  Martine Altschuh, Christine Jouanneau-Hédinger, Lucie Dieudonné, Hubert Mayer, Damien Reinhardt, Cathy Schirmann, Béatrice Von Kobylinski.