jeudi 18 septembre 2025

Funkindustry, l’étonnant destin de trois Gymnasiens stars en Asie


 Caves et Gymnase

Le groupe s’est formé sur les bancs du Gymnase Jean Sturm en 2012 et a fait bien du chemin depuis. Il a commencé avec trois amis du lycée : Jean-Mathieu Clavier, Nathan Clavier et François-Xavier Laurent. Entre la cave de leurs parents respectifs et les ateliers dans la salle de musique du Gymnase, le destin les a menés vers des horizons inattendus.

Et le mail d’un professeur japonais…

En 2020, alors qu’ils avaient écumé les salles de Strasbourg et alentours et que le COVID frappait à la porte, ils ont découvert le mail d'un professeur de danse japonais. Celui-ci leur demande s'il peut utiliser l'un de leurs titres pour un concours qu'il souhaite présenter avec ses élèves. C'est alors que les trois amis se découvrent un réel public au Japon. Des dizaines et des dizaines de danseurs et danseuses utilisent leur musique, jusqu'à des plateaux tv prestigieux tels que le Japan Dance Delight.

A retrouver en https://www.youtube.com/watch?v=UTmLAvSjm6c


À l'heure où les concerts sont à l'arrêt en Europe, c'est une nouvelle perspective de développement qui se dessine pour eux. Ils découvrent la City-Pop et l'Acid-Jazz japonais qui deviendront par la suite des influences majeures dans leur musique. 

Ils démarrent alors plusieurs collaborations avec des artistes japonais et japonaises, s’entourent de
partenaires clefs au Japon (manager, éditeurs, distributeurs, etc.) et commencent à travailler en 2022 sur un disque hommage à la City-Pop, en collaboration avec 5 chanteuses japonaises emblématiques de cette scène. 

Scènes japonaises

Le travail autour de ce territoire et de ce disque les amène en juin 2023 à leur première tournée organisée au Japon, 9 dates sur 15 jours entre Osaka et Tokyo, en passant par les principales villes du centre de l'île. La tournée se termine avec la sortie de leur disque Midnight City Lovers le 21 juin 2023 à Tokyo, où ils ont pu partager la scène avec tous les artistes ayant collaboré au projet.

Cette histoire a été racontée dans un documentaire (France Télévision) de 52 minutes qui retrace toutes les étapes de ce périple, de la découverte du public à la date à Tokyo. Le documentaire est sorti en juin 2024 sur France3 et France.tv avec une avant-première diffusée dans la grande salle du cinéma Star St-Exupéry.

A retrouver en : https://www.youtube.com/watch?v=ellu3jhyRpM 

Ce développement leur a ouvert de nombreuses opportunités, les collaborations ont continué avec des artistes à travers le monde. Ils ont effectué une deuxième tournée en Asie en octobre 2024 passant par le Japon, Taïwan, l'Indonésie et le Vietnam sur un période de 5 semaines. Ils ont développé une véritable fanbase sur ces pays. Leur développement en Europe a également continué avec des séries de dates en France, en Allemagne et en Italie notamment. 

Ils arrivent à présent à la fin d'un cycle de 5 années pendant lesquelles ils se sont incroyablement développés, grâce à leurs expériences, grâce à la rencontre avec tant de personnes, grâce aux 14 artistes avec lesquels ils ont collaboré, grâce aux milliers de personnes qui se sont déplacées pour venir les écouter. 

Et l’avenir :

C'est pourquoi ils travaillent actuellement à la suite, leur prochain disque, leurs prochains projets, leurs prochaines tournées, toujours orientés vers l'Asie et le Japon, mais également sur l'Europe.

Ainsi, ils cherchent à développer leurs moyens de financements, via, notamment des campagnes de financements auprès de particuliers et d'entreprises, afin de pouvoir continuer leurs ambitieux projets à l'international.

Pour mener à bien tous ces projets, ils ont monté en août 2020 une structure : Original Tape Records.


Celle-ci leur a permis de travailler sur leur développement, en totale indépendance et de choisir les partenaires avec qui ils souhaitaient avancer et les projets artistiques qu’ils voulaient défendre. Ils ont effectué une demande de rescrit fiscal qui les a rendu aptes, en tant qu'association, à délivrer des reçus de dons ouvrant droit à une réduction d'impôts. 

Ils en appellent donc aujourd'hui à la générosité de donateurs et donatrices qui voudraient les soutenir dans le développement de la scène culturelle strasbourgeoise et son rayonnement à l'international, tout en profitant d'une réduction d'impôts. 

Tout don effectué auprès de l'association Original Tape Records ouvre droit à une réduction de 66% du montant du don effectué par des particulier et  de 60% du montant du don effectué par des entreprises 

En contrepartie ils peuvent également vous faire parvenir des exemplaires de leurs précédents albums en format CD ou vinyle (dans la limite de 25% du don). 

Si vous souhaitez les soutenir ou que vous avez des questions sur les dons, envie d'échanger autour du projet ou simplement prendre contact avec eux, n'hésitez pas à revenir vers François-Xavier Laurent par mail : fx@originaltaperecords.com ou par téléphone : 07 71 62 71 43. 

Laissons à François-Xavier Laurent le mot de la fin :

Merci d'avoir pris le temps de lire notre histoire, en espérant que cette lecture vous aura permis de vous évader un peu dans ce mois de septembre bien chargé, puisque c'est pour ça que nous faisons ce métier, raconter des histoires à notre public afin qu'ils puissent s'évader