jeudi 13 juillet 2023

Sara Balzer (bac 2013) encore reine d’Europe

 Un an après avoir été sacrées à Antalya, les sabreuses de l’équipe de France, toujours emmenées par la
Strasbourgeoise Sara Balzer, ont conservé leur couronne continentale en dominant l’Italie 45-38 en finale, ce vendredi à Cracovie.

Elles sont vraiment phénoménales ! La Strasbourgeoise Sara Balzer, Manon Apithy-Brunet et Margaux Rifkiss ont remporté ce vendredi à Cracovie le titre de championnes d’Europe du sabre dames en surclassant toutes leurs adversaires.

 Un vivier impressionnant

La pression était pourtant maximale pour les championnes d’Europe en titre et n°1 mondiales, qui se présentaient avec une équipe renouvelée par rapport à celle qui s’était imposée à Antalya il y a un an.

En Turquie, les Tricolores avaient été sacrées grâce à Sara Balzer mais aussi Caroline Queroli et une autre Strasbourgeoise, Sarah Noutcha. Cette dernière revient à peine à la compétition après avoir été opérée du genou, tandis que Caroline Queroli s’est blessée en mai à Batumi, en Géorgie, lors d’une Coupe du monde où elle avait atteint la finale contre… Sara Balzer.

 Qu’à cela ne tienne, les Bleues ont pu puiser dans un vivier impressionnant pour repartir à l’assaut du trône continental à Cracovie, en Pologne. Margaux Rifkiss, décisive en finale, et Manon Apithy-Brunet, championne d’Europe en individuel il y a une semaine à Plovdiv, en Bulgarie, étaient des recours de luxe. Preuve de la profondeur de banc française, la remplaçante du jour, Cécilia Berder, a tout de même été vice-championne olympique par équipes il y a deux ans à Tokyo.

 Mais dans cette arme explosive, les palmarès n’apportent aucune sécurité. Les Bleues, qui avaient volontairement fait l’impasse sur les épreuves individuelles de ces Jeux Européens, se présentaient avec beaucoup de fraîcheur sur la piste pour leur premier match contre l’Allemagne.


Sara Balzer enfonçait les touches comme les clous dans la veste de l’Allemande Gette. La n°2 mondiale était le baromètre de l’équipe dans ce quart de finale remporté 45-29. L’Alsacienne était dans les mêmes dispositions contre la Bulgare Hramova, pour le premier relais de la demi-finale. Margaux Rifkiss et Manon Apithy-Brunet étaient au diapason pour envoyer la France en finale et un peu plus près des JO de Paris-2024, véritable enjeu de l’épreuve.

 En finale, les Françaises prenaient encore le meilleur départ. Mais les Italiennes étaient accrocheuses à souhait, notamment Eloisa Passaro qui gagnait ses deux premiers relais contre Apithy-Brunet et Balzer.

Margaux Rifkiss intervenait à point nommé pour calmer la Transalpine d’un 5-0 cinglant dans le septième relais. L’écart de dix points à l’issue de sa démonstration (35-25) laissait de la marge à ses expérimentées coéquipières, qui finissaient le travail.

« C’était une superbe journée, on a produit du super jeu, on a été très fortes sur chaque match, très soudées et à l’écoute l’une de l’autre », se félicitait la sabreuse du Strasbourg Université Club après avoir célébré ce « magnifique deuxième titre d’affilée ».

Sara Balzer et ses coéquipières se présenteront à nouveau aux championnats du monde, dans un mois à Milan, dans la peau des favorites. Avec un appétit féroce, elles qui n’avaient été « que » vice-championnes du monde, il y a un an au Caire.

DNA - Jean DEUTSCH - 30 juin 2023 à 22:05 | 


La Strasbourgeoise Sara Balzer élue escrimeuse française de l’année

 

La sabreuse du Strasbourg UC, n°1 mondiale, a été élue escrimeuse française de l’année à l’issue d’un vote en ligne organisé par la Fédération française. Le fleurettiste Enzo Lefort a été distingué chez les messieurs.

Jean Deutsch – DNA 21 novembre 2023 - Temps de lecture : 2 min

  |  Au sortir de la meilleure saison de sa carrière, Sara Balzer a logiquement été désignée escrimeuse française de l’année par un vote en ligne organisé par la Fédération française d’Escrime.

La sabreuse du Strasbourg UC a été mise à l’honneur en même temps que son compatriote fleurettiste Enzo Lefort, lauréat chez les hommes, lors d’une soirée de prestige de la FFE ce jeudi à Paris.

« C’est une belle initiative de la Fédération d’organiser ce vote, qui permet de mettre les athlètes en avant et de faire parler de l’escrime », a réagi la Bas-Rhinoise de 28 ans.

 Vice-championne d’Europe 2023 en individuel, vice-championne du monde et d’Europe par équipes cette même année, Sara Balzer a été de loin l’escrimeuse française la plus régulière sur le circuit international, remportant les Coupes du monde de Sint-Niklaas, en Belgique, et de Batumi, en Géorgie, pour finir la saison à la place de n°1 mondiale.

Un rang qu’elle a confirmé la semaine dernière en remportant la première Coupe du monde individuelle de la saison 2023/2024 à Alger, avant de prendre la médaille d’argent par équipes dans la foulée.

 Distinguée par la FIE au Caire la semaine prochaine

« Je suis très contente de ce début de saison, de voir que ce que je fais à l’entraînement paye déjà », analyse l’Alsacienne, qui se rapproche à grands pas d’une qualification pour les JO-2024 de Paris. « Mais je pense que j’ai encore une grosse marge de progression, parce que de toute façon, c’est sans fin à l’escrime ! »

Comme tous les n°1 mondiaux, la Tricolore sera également mise à l’honneur en fin de semaine prochaine lors d’une cérémonie organisée par la Fédération internationale d’escrime (FIE) au Caire, en Égypte.

Cela lui vaudra de faire l’impasse sur le circuit national de Pau, qui se déroulera au même moment et sera qualificatif pour le Grand Prix d’Orléans (7-9 décembre) notamment pour ses coéquipières du SUC Charlotte Lembach et Sarah Noutcha.

Sara Balzer, elle, est qualifiée d’office pour ce deuxième grand rendez-vous de la saison.

Chez les messieurs, le fleurettiste Enzo Lefort a été distingué après avoir notamment pris la médaille de bronze aux Mondiaux de Turin, cet été, et celle d’argent à l’Euro de Plovdiv (Bul).

Championne du monde en 2024 !