vendredi 16 janvier 2015

La peur de l'autre ne doit pas prendre le dessus


Recueillement en hommage aux victimes
de l’attentat au siège de « Charlie Hebdo »
  
Lors de la récréation de jeudi 8 janvier 2015 à 10h, dans la cour alsacienne de notre établissement scolaire, 1200 élèves, 120 professeurs et membre du personnel étaient présents. Après la lecture par M. Mielcarek, directeur, du message ci-dessous les participants se sont recueillis dans un silence « habité »:

« Hier, la rédaction du journal satirique « Charlie Hebdo » a été la cible de terroristes. Leur attaque, d’une rare violence, a fait 12 victimes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Wolinski et Honoré,  le rédacteur en chef, Charb, des chroniqueurs, des salariés et deux policiers. C’est d’abord à leur famille, leurs amis et à la souffrance qu’ils éprouvent que nous pensons, mais aussi à tout ce que cet événement peut avoir de conséquences.

                Dans un pays libre et démocratique, des personnes viennent d’être assassinées pour leurs opinions. Elles l’ont été au nom  d’un Dieu qui n’existe pas et n’a jamais existé, un Dieu qui n’existe que dans l’esprit fanatisé et manipulé de quelques-uns. L’objectif de ces assassins est de semer la terreur ! N’y cédons pas !  La peur de l’autre ne doit pas prendre le dessus ! La violence ne doit pas appeler la violence ! Notre rôle aujourd’hui est de porter très haut les valeurs qui nous animent : celles de la République et celles que nous transmettons et vivons ici au Gymnase.

Notre vision d’une société où le « vivre ensemble » est une évidence, une société où il fait « bon » vivre ensemble, une société où les origines, la couleur de peau, la culture, les convictions ou la religion de l’autre ne nous séparent pas mais nous enrichissent, que cette vision de notre société ne change pas et ne change jamais !              

Depuis hier, nous sommes tous Charlie. Soyons-le aussi demain, pour l’avenir, parce que c’est le fondement même de notre société démocratique et éprise de liberté qui risque d’être ébranlé si nous n’y prenons pas garde ! »